Pour les adultes, des programmes personnalisés  

Que vous soyez débutant, confirmé ou que vous vouliez reprendre le piano, les cours seront adaptés à vos envies et à vos besoins.

Il est essentiel que vous preniez plaisir à jouer rapidement et que le travail personnel, nécessaire à vos progrès, ne soit pas une contrainte.

Le plaisir de la musique est en chacun de nous, et il n’est jamais trop tard pour révéler votre potentiel musical et exploiter votre créativité. Apprendre à jouer du piano ouvre à un monde d’expression artistique, cultive la confiance en soi et l’épanouissement  personnel.

Différents styles pour se faire plaisir


Vos cours de piano vous permettront de travailler tous les styles. Fini en effet le temps où "cours de piano" étaient forcément synonymes de musique classique, de solfège et de gammes interminables. Aujourd'hui, les cours de piano se font autour de styles très différents comme le Jazz, le blues, le ragtime, le rock, la pop...
Dans vos cours de piano, vous pourrez essayer tous les styles pour privilégier ceux avec lesquels vous aurez le plus d'affinités; tout en sachant qu'un bon pianiste maîtrise souvent de nombreux styles ! Jusqu'à l'improvisation... 
 

Si vous êtes un adulte débutant, vous vous demandez probablement s’il n’est pas trop tard pour se mettre au piano. Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard, quel que soit votre âge, et tout le monde peut acquérir suffisamment de technique pianistique pour pouvoir avoir un répertoire de pièces à jouer.
Vous n’êtes pas totalement débutant, puisque la musique fait déjà partie de votre vie, de votre nature et que ce soit en écoutant de la musique, en chantant, en tapant le rythme ou en jouant quelques notes au piano, vous avez dejà la capacité de révéler votre potentiel musical.

Si vous avez pris des cours de piano dans votre enfance, mais que vous n’avez pas joué depuis des années, vos efforts et vos acquis d’enfant ne sont pas perdus: la capacité de coordination des mains et des doigts acquise dans votre enfance fait toujours partie de votre système neurologique, en attente d’être réactivé pour continuer son développement musical.

Adultes débutants

* Pour continuer, appuyez sur une touche

Adultes  de niveaux intermédiaire ou confirmé

Si vous êtes un adulte de niveau intermédiaire ou confirmé, intéressé par la musique classique, vous avez la possibilité d’explorer le répertoire des grands maîtres comme Bach, Beethoven, Chopin, Liszt, Rachmaninoff et beaucoup d’autres. Si vos goûts se portent plus vers la musique populaire, vous pourrez apprendre sur la base d’arrangements publiés, et également apprendre à jouer vos propres arrangements.

Que vous soyez intéressé par la musique classique ou la musique populaire, renforcer votre technique sera primordial. Comprendre les structures musicales est également essentiel pour avoir une bonne approche de la composition: cela rend la lecture et la mémorisation plus faciles, et la complexité technique semble nettement moins impressionnante si vous comprenez la structure. Une base solide de musicalité et de technique vous permet de donner vie à vos aspirations musicales avec dynamisme, persuasion et exhaustivité.

 

En tant que professeur de piano, je suis très intéressée par vos préférences musicales, parce qu’il est plus facile de s’entraîner avec conviction sur des morceaux que vous aimez vraiment. Le répertoire pianistique est suffisamment vaste pour pouvoir pratiquer d’excellents morceaux dans tous les genres. J’encourage néanmoins mes élèves à explorer des parties de répertoire qu’ils ne connaissent pas ou n’ont jamais joué.

Les bénéfices des leçons de piano

 

Le développement personnel

Beaucoup d’adultes trouvent qu’après une journée de travail, rentrer à la maison et jouer du piano est une excellente façon de s’évader. Apprendre le piano est aussi une merveilleuse façon de cultiver son développement personnel.

Un monde de musique

Le piano est le plus complet des instruments de musique, et le préféré des adultes qui veulent développer les talents musicaux. La musique classique vous offre des siècles de chefs d’oeuvre, quand la musique populaire vous offre un nombre incroyable de styles à explorer comme la variété, le jazz, le blues, les musiques traditionnelles. Cette variété offre aux élèves adultes des voies illimitées d’expression musicale.

Conseils pour les adultes débutants

Soyez patient avec vous-même

Quand vous apprenez quelque chose de totalement nouveau, comme jouer du piano, vous pourrez parfois vous sentir maladroit ou penser que vous n’êtes pas très doué. Prenez ces sentiments occasionnels avec une bonne dose d’humour et soyez indulgent avec vous-même. Vos connexions corps-cerveau ont besoin de temps pour absorber toutes ces nouvelles informations et ces nouvelles pratiques. Après une session de piano, vous pourrez sentir que vous n’avez pas fait assez de progrès, cependant le jour suivant vous trouverez que tout est plus simple. Rappelez-vous que le temps est de votre côté. Un travail régulier est le meilleur des alliés pour obtenir des résultats tangibles.


Capacités des adultes

En tant qu’adulte, vous avez déjà acquis une bonne dose de self-control et de concentration. Ces atouts vont vous permettre d’avoir une pratique régulière pour vous concentrer sur vos objectifs. Comme vous avez déjà poursuivi des challenges lors de vos études ou de votre carrière professionnelle, vous savez donc que les bons résultats arrivent avec le temps.

 

Plannifier le succès

Définissez des objectifs clairs. Plutôt que de vous escrimer à jouer un morceau en entier, essayez déjà de jouer des parties de ce morceau mains séparées. Répétez consciencieusement ce court passage plusieurs fois main droite, puis main gauche, et enfin jouer avec les deux mains, lentement. Vous ferez plus de progrès en travaillant de cette manière et le résultat vous rendra plus sûr de vous et fier de vos progrès musicaux.
 

L'emploi du temps des adultes

Certains élèves adultes ont des emplois du temps qui leur permet de jouer tous les jours et de bien préparer leur leçon de piano hebdomadaire, et c’est le contexte idéal. Cependant, pour beaucoup d’élèves adultes, à cause des obligations familiales ou professionnelles, le temps consacré au piano sera limité. Dans ce cas, sachez qu'il sera toujours préférable de jouer 10 minutes par jour qu'1 heure d'affilée dans la semaine. Faites en sorte de jouer dans un environnement calme et sans distraction.