Leçons de piano pour enfants

A quel âge commencer les cours de piano ?

 

Le piano peut se démarrer dès l'âge de 5 ou 6 ans. Dès la première leçon, l'enfant  commence à  jouer des deux mains, alternativement. Des morceaux simples sont très rapidement accessibles.

Structure des leçons & Pédagogie

 

Les leçons de piano englobent:

• Une bonne posture et une bonne position des mains
• La reconnaissance des symboles musicaux
• La lecture musicale
• Le travail du rythme et de l’harmonie
• Le jeu à l'oreille

• L'improvisation

• Un répertoire de morceaux


A mesure que les élèves progressent, les leçons de piano abordent les structures musicales, la composition, l’histoire de la musique. Il est montré aux élèves comment pratiquer de la manière la plus efficace, et ils quittent le cours motivés, sachant exactement  quoi faire pour la prochaine leçon.

Durée des leçons

 

Les leçons de piano durent 30 minutes pour les enfants de 5 à 6 ans, et 45 minutes pour les enfants de 7 à 11 ans. Pour les enfants plus âgés, les leçons durent 1 heure. 
Pour plus d’informations sur les leçons et leur disponibilité, vous pouvez m’envoyer un email ou m’appeler au 06.07.71.20.91.
Je me réjouis de vous rencontrer, ainsi que votre enfant, pour sa première leçon de piano !

Expériences musicales

 

Vivre à Paris permet d’avoir accès à de nombreuses expériences musicales, et j’encourage vivement les élèves à assister à des concerts et également de jouer pour sa famille et ses amis.

Conseils pour les parents

 

Sans exception, les élèves couronnés de succès ont des parents qui sont activement engagés dans les progrès de leur enfant. Procurer des encouragements affectueux et réguliers peut faire toute la différence. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques pour les parents:

Préparer le terrain

 

Routine de travail : Coordinez-vous avec votre famille pour caler le meilleur moment pour la répétition quotidienne de votre enfant. Répéter seulement quand « on a envie » ne donnera pas de bons résultats.
Un endroit calme et propice : Placer le piano dans une pièce sans télévision ou ordinateur idéalement. Si ce n’est pas possible, il est essentiel que la télé soit éteinte durant la répétition. Un environnement bruyant et des interruptions empêcheront votre enfant de se concentrer et rendra son travail plus difficile et moins efficace.
Un bon éclairage est également essentiel l’apprentissage de votre enfant. Il ne doit être ni trop fort, ni trop faible.
Si votre enfant joue avec un casque, assurez-vous qu’il est confortable, bien ajusté à sa tête, pas trop lourd, et de bonne qualité.

 

Soutien affectif et émotionnel

 

Si votre enfant semble se décourager ou frustré, demandez-lui de jouer pour vous. Ecoutez-le avec attention et complimentez-le sur ses aptitudes, sans condescendance. Demandez-lui ce qui le décourage, et discutez-en avec lui. Parlez-en au professeur pour voir ce qui peut être fait pour relancer l’enthousiasme de votre enfant. Proposez à votre enfant de coller aux leçons pour un temps fixé à l’avance.
 Vous pouvez proposer à votre enfant de jouer pour d’autres afin de l’habituer à jouer en public, mais ne le forcez jamais s’il ne le souhaite pas.
Jouer du piano demande du temps et des efforts, et développer des dons artistiques a ses avantages: Cela renforce ses performances générales à l’école, cela permet de cultiver la fierté du travail accompli, cela développe le caractère à travers la détermination qui est nécessaire pour toute étape dans la vie. 
Faites régulièrement savoir à votre enfant que son travail et ses efforts quotidiens rencontrent votre plus grande admiration et votre soutien.

Un foyer musical

 

Les enfants apprennent en imitant leur environnement social, ce qui inclut le goût des arts et de la musique de sa famille. Je vous recommande donc de faire évoluer votre enfant dans un monde musical, en écoutant de la musique chez vous, en l’emmenant à des concerts, des ballets, etc. Vous pouvez aussi l’aider à se constituer une discothèque, qu’elle soit physique via des CD ou numérique.

Communication

 

Restez en contact avec le professeur de piano, avant ou après le cours, ou bien par email ou téléphone. Les questions sont toujours les bienvenues et les remarques encouragées.

Ce qu'il ne faut pas faire

 

• N’utilisez pas l’entrainement comme une punition
• N’insistez pas pour que votre enfant joue devant les autres s’il ne le veut pas
• Ne le tournez pas en ridicule s’il fait des erreurs ou que son jeu est imparfait.
• Ne vous excusez pas auprès d’autrui des faiblesses pianistiques de votre enfant
• Ne faites pas jouer votre enfant sur un instrument qui n’est pas en bon état ou désaccordé.
• N’attendez pas de progrès fulgurants dès les premières leçons.