La Méthode Martenot, une méthode active

de la musique et du piano

La méthode Martenot, créée par les soeurs Martenot, a été initialement conçue pour la musique et particulièrement le piano. Cette méthode a ensuite été transposée dans d'autres domaines artistiques.

" Par l'enseignement de l'art, favoriser l'épanouissement de la personne. "

Maurice Martenot, le frère,  définit ainsi cette méthode : « Ici, il importe bien plus de sentir, puis de ressentir, que de comprendre. Parce qu’en faisant appel à l’imagination créatrice, qu’il s’agisse d’imaginer des lignes, des couleurs, des mouvements sonores ou des gestes d’expression plastique, on éveille l’une des plus enrichissantes facultés : l’une des joies les plus profondes, celle de créer. »

Maurice Martenot,1979.

Les principes

Afin de développer les qualités sensibles, corporelles et intellectuelles de l’instrument humain, la formation musicale Martenot respecte les principes suivants:

  • Les arts sont partie prenante de l’éducation.

  • L’être est une globalité.

  • Le sensible est un accès à l’intellect, la pratique précède la théorie.

  • La mémoire musculaire est indélébile.

  • L’abord d’une difficulté à la fois facilite l’apprentissage.

  • Être musicien c’est penser la musique.

  • L’esprit ludique est une condition de la qualité de l’effort.

  • L’apprentissage n’est jamais une position d’échec.

Les moyens

La formation musicale Martenot travaille les difficultés simultanément, mais séparément : rythme, chant libre, audition, intonation, lecture, improvisation sont abordés dans un même cours au travers d’exercices-jeux, tout en respectant la globalité qui les unit, c’est à dire l’élan vital de la musique.

C’est la progression rigoureuse et ludique de ces exercices qui va permettre de structurer la pensée musicale.

Les techniques Martenot privilégient la liberté du geste et les qualités du toucher qui doivent être différentes suivant les types d'œuvres.

 

La pratique régulière de l'improvisation seul et à plusieurs sur plusieurs piano, la découverte de l'harmonie au piano dès le début des études donnent à chacun une maîtrise du piano qui ne passe plus uniquement par la virtuosité, mais fait appel à la pensée musicale.